Déménager, partir pour une autre ville, une autre région, voire plus loin, c’est changer d’adresse. Or, même si nous sommes à l’ère du tout digital, nous recevons encore du courrier dans notre boite aux lettres. C’est d’ailleurs elle qui prouve d’ailleurs, auprès de nombreuses administrations et organismes que nous vivons à une adresse fixe (justificatif de domicile). Quand vient le moment de partir, comment signifier ce changement ?
Changer de domicile : ce qu’il faut savoir
Selon les organismes, il faut respecter un certain échéancier. Tout, dans un déménagement est une affaire d’organisation pour que tout se déroule bien et le plus sereinement possible.
Ainsi, pour être sûrs d’obtenir la date qui convient, il est conseillé de se rapprocher d’une entreprise de déménagement au moins quatre mois avant. Pour les entreprises, cela doit être largement anticipé, ce qui est encore plus vrai quand la structure est de grande taille.
Pour ne rater aucune étape, des listes très pratiques peuvent être trouvées sur Internet. Elles stipulent que pour les courriers papiers, il faut se rapprocher de la Poste. Le particulier peut effectuer cette démarche physiquement, mais il est possible, comme beaucoup d’autres, de le faire de façon dématérialisée.
Le choix est laissé au particulier de choisir entre deux contrats (6 et 12 mois). Pendant ce laps de temps, la Poste se charge de faire acheminer les courriers des organismes, les abonnements de journaux ou de magazine auxquels le particulier n’a pas pensé, ce qui lui laisse le temps pour corriger son erreur, tout en continuant à recevoir son courrier.
Changement de maison ou d’appartement : comment déclarer son déménagement ?
La nouvelle adresse postale, mais aussi l’ancienne, bien entendu, doivent être communiquées à la société de déménagement. C’est notamment le nombre de kilomètres entre les deux habitations qui aide à déterminer le montant du devis. Cette information permet aussi aux déménageurs d’établir un itinéraire rapide, en fonction du véhicule qui sera utilisé pour ce déménagement particulier.
En effet, en fonction du cubage (nombre de mètres cubes qui sont à déménager), ces professionnels ne vont pas échoir le même véhicule que pour un autre déménagement ; ce qui les rend toujours personnalisés. Connaitre les adresses leur offre également la possibilité de voir s’il y a des contraintes techniques particulières ou encore de voir combien de déménageurs seront nécessaires.
Quand on passe par une société de déménagement, il ne reste que l’étape des cartons ; encore que celle-ci puisse être externalisée aux déménageurs ; et à effectuer les formalités liées au changement d’adresse postale.
Le plus souvent, la dématérialisation est non seulement possible, mais souhaitée et ce, pour éviter les pertes de courrier, les retards etc…Beaucoup de structures et d’organismes peuvent être joints par le biais d’une seule adresse, ce qui se révèle pratique, surtout quand il s’agit d’administrations.
Pour le reste, le pack que remet la Poste contient des courriers types (une dizaine environ), déjà pré remplis sur lesquels il suffit de mettre les différentes informations personnelles : ancienne et nouvelle adresse, numéro d’abonné ou de client etc…).