Il serait faux ; ou en tout cas réducteur ; de parler de pergola bioclimatique au singulier, car, même si le concept de base reste le même, il y a mille et une façons d’envisager sa future structure d’extérieur pour qu’elle réponde à tous les souhaits. Comment faire le meilleur choix ?
Comment choisir sa pergola bioclimatique ?
Nul besoin de se préoccuper de sa taille. Que l’on veuille un modèle standard ou en sur-mesure ; ce qui constitue la plupart des demandes, on peut demander toutes les pergolas que l’on souhaite.
Elle peut embellir une cour de petite taille que l’on n’arrivait pas à optimiser, servir d’abri pour une piscine ou un jacuzzi ou s’envisager faisant le pourtour de toute la maison, pourquoi pas, telle une varangue moderne.
Il faut pourtant déterminer le type que l’on souhaite : le modèle autoportant avec ses 4 poteaux en aluminium fichés au sol la fait gagner en indépendance, d’où sa vision peut-être plus loin de la maison.
S’appuyant pour moitié sur la façade avec ses deux poteaux scellés, nous avons le modèle adossé. Enfin, pour une légèreté visuelle hors du commun, reste la pergola bioclimatique suspendue.
Mais il est évident que pour ce faire, dans un cas comme dans l’autre, un professionnel devra étudier la nature de la façade et voir si elle peut supporter un tel poids, y compris quand le vent souffle.
Comment tirer parti au mieux de sa pergola bioclimatique ?
Fonctionnant initialement avec une manivelle ; laquelle oriente en fonction des besoins les lames en aluminium pour profiter du plein soleil, obtenir de l’ombre ou en faire une toiture étanche ; la pergola peut gagner déjà en modernité en faisant poser un moteur.
Autre possibilité : mettre des capteurs de pluie ou de vent qui vont automatiquement fermer lesdites lames, même en l’absence du maitre de maison.
Quand on prend l’habitude de rester sous sa pergola, les heures passent, douces et sereines, mais la nuit finit par tomber. Serait-il l’heure de rentrer ? Cela parait inéluctable, à moins bien sûr de faire mettre un éclairage LED.
L’air circule librement grâce à l’absence de parois. Mais quand il se transforme en vent, cela peut devenir désagréable. Ajouter des parois est toujours possible, d’autant qu’elles peuvent, en fonction de ce que souhaite le propriétaire, être fixes et se trouver sur un ou plusieurs côtés, ou coulisser.
La toiture peut s’ouvrir d’un côté comme de l’autre, pour maximiser les apports de lumière et de soleil, on peut envisager la pose d’un brumisateur, ou compter recharger son portable grâce à une prise intégrée.
Quant au soleil qui se couche, si magnifique, mais qui éblouit, il est possible de s’en prémunir en faisant poser des stores intérieurs, eux aussi sur-mesure.
Les fabricants poseurs rivalisent d’inventivité pour proposer les options qui répondent à différentes problématiques. On dit de la pergola qu’elle est évolutive et c’est vrai. Même après la pose, on peut opter pour l’une ou l’autre, en respectant son budget.