L’immobilier est un secteur qui attire énormément les investisseurs. Toutefois, comme l’apport personnel est l’une des conditions pour demander un prêt immobilier, plusieurs de ces investisseurs désistent. Conscients de cela, les organismes financiers permettent désormais aux investisseurs de contracter des prêts immobiliers sans apport personnel. Voici quelques informations concernant le fonctionnement de ce prêt immobilier.
Les profils pour obtenir un prêt immobilier sans apport
L’apport personnel constitue en réalité pour les organismes financiers une garantie de remboursement de l’emprunteur. De plus, il sert à payer divers frais liés au prêt immobilier. Cependant, lorsque l’on décide de contracter un prêt immobilier sans apport, cela signifie que l’on désire effectuer un prêt à un taux de 110% du prix d’achat du bien. En réalité, le prêt immobilier sans apport personnel sous-entend un prêt du montant de l’acquisition du bien immobilier et un prêt du montant des frais. Un tel type de prêt représente un avantage certain pour les investisseurs. Mais il n’est proposé qu’à une catégorie fixe de certains parmi eux. Il s’agit notamment des particuliers qui désirent au maximum préserver leur épargne, des jeunes qui viennent d’intégrer la vie active et des investisseurs dans l’immobilier locatif qui recherchent une fiscalité intéressante.
Les conditions pour emprunter dans l’immobilier sans apport
Comme c’est le cas avec tous les crédits, un prêt immobilier sans apport nécessite aussi de remplir certains critères. Précisons que ceux-ci sont déterminants pour la validation du dossier d’emprunt. Ainsi, l’emprunteur doit disposer d’une situation financière stable avec des revenus financiers réguliers. C’est une garantie de sécurité pour les banques.
Ainsi, les emprunteurs qui sont sous contrat de travail en CDI avec des revenus importants voient généralement leur dossier accepté. Outre cela, l’emprunteur doit disposer d’un reste à vivre confortable. Il s’agit du montant qui va lui rester lorsque les différentes charges et les mensualités du prêt seront déduites. Si le prêt est obtenu, ce reste à vivre doit permettre à l’emprunteur d’avoir un niveau de vie satisfaisant.
Outre cela, l’investisseur doit témoigner de sa capacité à pouvoir tenir ses engagements en matière de remboursement grâce à un historique financier sans faille. Ainsi, ses comptes doivent présenter une bonne gestion et ses anciens crédits doivent avoir été remboursés sans défaut.
Les pièces à remettre pour bénéficier d’un prêt immobilier sans apport
En ce qui concerne les pièces à fournir pour bénéficier d’un prêt immobilier sans apport, il faut dire qu’il n’y a pas de véritables différences avec un prêt immobilier classique. Ainsi, l’emprunteur doit fournir des documents relatifs à son projet immobilier comme l’avant-contrat (dans le cas de l’achat d’un logement neuf), les plans de construction ou de rénovation du logement, le dossier de diagnostics techniques et autres. Il doit aussi fournir des documents liés à son identité, à savoir :
- les justificatifs de situation familiale,
- sa pièce d’identité,
- et son justificatif de domicile.
De même, l’organisme financier doit aussi recevoir des pièces liées aux revenus de l’emprunteur. Il s’agit des deux récents avis d’imposition, des trois derniers relevés de compte bancaire et les sources de revenus non professionnels. Pour les propriétaires bailleurs, il y a aussi les justificatifs de revenus fonciers et pour les salariés, il y a les trois récentes fiches de paie.
[do_widget id=custom_html-2]