Peut-on acheter une maison avec un seul CDI ?

P

Beaucoup de ménages se demandent s’il est possible d’acheter une maison avec un seul CDI. Sachez que cela est bien possible. En effet, contrairement au prêt individuel en CDD auquel les banques se montrent réticentes, ces dernières se montrent moins exigeantes lorsqu’on le fait à deux avec une personne en CDI. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin à ce sujet.

Acheter une maison avec un seul CDI : quelles sont les conditions ?

La majorité des couples qui ont pour projet de souscrire un prêt immobilier pour acquérir une maison disposent d’un seul CDI à faire valoir. Cependant, malgré cette situation, l’achat d’une maison avec un seul CDI est bien possible. En effet, le prêt immobilier ne nécessite pas forcément la disposition d’un CDI au sein du couple. Pour déterminer la faisabilité du financement et le montant des mensualités, les banques se basent plutôt sur la capacité à emprunter du foyer.

Il suffit que la capacité d’emprunt soit suffisante. Pour ce faire, les banques procèdent au calcul du taux d’endettement et à une confrontation des revenus et des charges. L’on est souvent confronté au paiement de crédit relatif à la consommation, à l’auto, etc. ce qui constitue des charges mensuelles complémentaires. Ces mensualités ne doivent pas dépasser les 1/3 des revenus. Un non-dépassement de 33 % d’endettement pour un achat immobilier seul est exigé.

Astuces pour obtenir un prêt immobilier avec un seul CDI

L’âge, l’état de santé ou encore la régularité des revenus sont autant de critères qui peuvent agir sur la décision de la banque. Au-delà du salaire du conjoint en CDI, une allocation ou encore une pension alimentaire peut influer sur l’appréciation de la situation de l’emprunteur. Pour maximiser ses chances, il faut augmenter son apport. Pour acheter une maison, il est possible de débloquer et sans pénalités les fonds d’épargne en entreprise ou encore une assurance vie. Il faut vérifier si l’on est éligible à un prêt aidé. Les prêts aidés permettent de diminuer le coût total de son emprunt ou aident à augmenter son apport personnel. Parmi ceux qui existent, il y a le prêt patronal 1 % logement, le prêt Paris Logement, etc. Il faut par ailleurs éviter d’être à découvert durant les trois derniers mois précédant la demande de prêt. Il faut aussi allonger la durée du crédit. Cela permet de se trouver dans les limites du taux d’endettement étant donné que l’on ne dispose que d’un seul CDI.

Simulation du projet immobilier avec un CDI

L’usage d’un simulateur de prêt immobilier en ligne permet de déterminer son éligibilité. Il suffit de renseigner le formulaire mis à disposition. Un premier avis de faisabilité et des propositions de financement sont fournis. Une bonne prospection au niveau des banques et compagnie d’assurances permet d’obtenir un meilleur taux d’emprunt et un meilleur taux d’assurance de prêt. À défaut, il est possible de confier l’opération à un courtier. Ce dernier en étroite collaboration avec les banques est en mesure d’aiguiller vers les offres les plus adaptées à son profil.

L’achat d’une maison avec un seul CDI est donc possible. Il suffit de remplir certaines conditions.

[do_widget id=custom_html-2]