Qu’est-ce qu’une porte d’entrée avec un tierce ?

Q

Par goût ou par besoin, certains propriétaires font le choix d’une porte d’entrée avec un tierce. De quoi s’agit-il, quels avantages et quels sont les critères de choix ?

Porte d’entrée tierce : de quoi parle-t-on ?

Le terme tierce désigne comme on peut s’en douter une autre partie au niveau de la porte. En effet, la porte d’entrée tierce comprend deux ou trois parties : l’ouvrant et une  (ou deux) autres, qui peuvent être selon les besoins ou les envies, fixes ou mobiles.

Ce choix est notamment fait en rénovation quand on doit prendre en considération une ouverture de porte préexistante de grandes dimensions que l’on envisage de changer parce qu’elle n’est pas assez efficace thermiquement parlant, trop vétuste ou tout simplement pas aux goûts des propriétaires.

Le choix d’une porte tierce en construction neuve répond plus à des envies de design atypique, afin de marquer avec force l’entrée et donc la signature de la maison.

Cela peut être aussi évoqué si le propriétaire ou un membre de la famille est à mobilité réduite ; même si concrètement toutes les portes d’entrée doivent répondre désormais aux enjeux de l’accessibilité. Mais pour plus de confort d’utilisation au quotidien, la porte tierce ; qui fait forcément plus de 90cm de côté ; en apportera forcément.

La partie tierce faisant toujours à minima 33 cm, on peut imaginer pouvoir l’ouvrir ou au contraire qu’elle soit fixe. Cela peut être l’occasion de gagner en luminosité en prenant un vitrage, par exemple, mais il est bien entendu possible de prendre un tierce plein, si on le préfère.

Il est bon de savoir que toutes les portes d’entrée peuvent se voir adjoindre une partie dite tierce, y compris les portes blindées. Il faut bien entendu cependant le préciser lors de la demande de devis ou de la commande car ce type de porte est souvent fait sur-mesure.

Comment choisir la meilleure porte d’entrée avec tierce ?

Nous l’avons compris, le choix d’une porte d’entrée avec tierce peut s’expliquer par plusieurs raisons : praticité, besoin de luminosité, envie d’un design affirmé et surtout possibilité de la trouver quel que soit le matériau désiré.

On peut en effet préférer le PVC, ne rêver que de l’élégance de l’aluminium, n’avoir d’yeux que pour le caractère affirmé du bois ou encore demander une porte mixte car il est alors possible d’avoir une face en bois à l’intérieur pour les mêmes raisons, tout en n’ayant pas besoin d’entretenir à l’extérieur, la face en PVC ou en aluminium.

Les portes mixtes font partie des plus grosses demandes pour les portes tierces afin d’avoir à chaque fois le meilleur des deux mondes, sans les contraintes.

Pour faire le meilleur choix, il faut bien entendu, surtout si l’on souhaite une partie vitrée, regarder les performances énergétiques à la fois du cadre et du vitrage, mais aussi le niveau de sécurité. Le mieux est d’opter pour un vitrage anti-effraction, tout en plébiscitant une serrure multipoints.

A noter que les portes d’entrée peuvent aussi réduire, avec un certain type de vitrage, les bruits venant de l’extérieur. Le vitrage phonique peut en effet atténuer de plusieurs dizaines de décibels tout son émanant du dehors pour un calme absolu chez soi.

Quant au design ou même la forme de la porte d’entrée (cintrée par exemple), cela est une affaire de goût.

Il ne faut pourtant pas oublier que l’ajout d’une porte ; comme cela serait aussi le cas des fenêtres ; va modifier l’aspect extérieur de la façade. Il est donc obligatoire avant toute commande, d’exposer son projet par écrit au service urbanisme de la mairie, pour savoir si l’on est restreint en termes de matériaux, par exemple.