Au nombre des types de prêts qu’il est possible de contracter dans le domaine de l’immobilier, on peut citer la catégorie du prêt immobilier à paliers. Cette solution d’emprunt offre de multiples avantages. Toutefois, avant de souscrire à cette forme de prêt il importe de bien en peser les contours. À cet effet, voici quelques détails afin de mieux appréhender les conditions relatives à ce type d’opération financière.
La création des paliers dans le paiement d’un crédit immobilier
Dans le contrat qui régit le prêt immobilier, la restitution du crédit accordé et les conditions supplémentaires de remboursement sont bien définies par l’emprunteur. La somme totale dudit emprunt est établie en fonction d’un montant et d’un taux d’intérêt. Dès lors que le cout global est déterminé, le montant de la mensualité à honorer par l’emprunteur est également fixé selon un délai de remboursement.
Il faut souligner qu’à un taux fixe, la mensualité reste inchangée tandis qu’à un taux capé ou variable, celle-ci pourrait connaitre des variations tributaires des taux d’intérêt.
Que ce soit en prévision d’un passage à la retraite ou dans le cadre d’un montage avec plusieurs prêts, les emprunts à paliers sont avantageux en ce sens qu’ils permettent de réduire la mensualité.
Le prêt à paliers, quel intérêt ?
Le prêt à paliers présente un double intérêt favorable à la situation de vie du débiteur. Si l’emprunteur dispose déjà d’un prêt en cours et qu’il souhaite ne pas dépasser un certain quota mensuel, alors l’organisme responsable du prêt peut lui proposer tout en tenant compte des crédits en cours, une première mensualité plus basse. Cette somme augmentera dans le temps pour permettre une accélération du remboursement de ce prêt immobilier.
Il est à noter que ces montages financiers nécessitent de toute façon une étude approfondie de la situation de l’emprunteur et l’accord de l’établissement assurant l’octroi du crédit. S’il s’agit d’une banque, celle-ci proposera un réajustement de la mensualité au profit de l’acquéreur dont le passage à la retraite est imminent.
Le système bancaire à travers sa stratégie prévoit un réajustement de la mensualité dans l’optique de ne pas aller au-delà des limites de l’endettement. Cette politique économique permet de garantir un équilibre financier pour l’emprunteur.
Inconvénients du prêt à paliers
Le cumul de remboursement de deux prêts courant une même période peut s’avérer préjudiciable. Il risque de voir sa dette augmenter puisque d’une part, le capital à rembourser demeure entier et d’autre part, les intérêts non couverts par les échéances vont s’accumuler. Inutile de rappeler qu’au regard de ces aspects péjoratifs, l’emprunteur doit donc être au courant du fonctionnement du crédit immobilier remboursable par paliers avant de s’y engager.
Un prêt immobilier à paliers peut être utile pour le financement de l’achat de votre résidence, si au préalable vous aviez contracté d’anciens crédits non encore remboursés, vous pouvez opter pour un lissage de ces prêts. Il s’agit d’une solution plus ou moins risquée si le bénéficiaire du prêt n’en est pas averti.
[do_widget id=custom_html-3]