Prêt immobilier pour SCI : explications

P

Encore appelées sociétés civiles immobilières, les SCI sont exclusivement réservées à l’investissement locatif. Ayant un caractère familial, elles facilitent l’obtention d’un revenu supplémentaire à ses membres. Afin de concrétiser un projet d’achat immobilier, une SCI a la possibilité de recourir à un prêt immobilier.

Recourir au prêt immobilier pour une SCI

Que les associés soient issus de la même famille ou non, la création d’une SCI est tout à fait réalisable. Mis à part de former la société autour des biens existants, la SCI a aussi la faculté de recourir à des financements en vue de réaliser de nouvelles acquisitions immobilières. N’étant pas différente des autres sociétés, la SCI peut accéder aux offres de crédits immobiliers pour financer son projet, à savoir :

  • L’achat d’un bien dans l’ancien ;
  • Le projet de construction ;
  • La réalisation de travaux de rénovation dans un bien.

Pour obtenir un prêt immobilier, le montant minimal d’un projet d’acquisition, de construction ou de travaux doit être équivaut à 75 000 euros. Bien que la durée maximale de remboursement soit de 30 ans, voire 35 ans, de nombreuses SCI préfèrent un remboursement de 15 à 20 ans. Pour les sociétés civiles immobilières, la garantie assortie au prêt immobilier est la garantie hypothécaire. Obligatoire, la souscription à un contrat d’assurance doit se faire par un contrat groupe ou une assurance individuelle.

Les conditions pour obtenir un crédit immobilier pour une SCI

La plupart des investisseurs optent pour la SCI en vue de rendre la gestion de leur patrimoine plus simple et de profiter d’une fiscalité avantageuse. Pourtant, acquérir plusieurs biens nécessite une souscription aux prêts immobiliers.

Pour les SCI, il n’y a pas d’offres particulières en prêt immobilier. Les conditions d’octroi d’emprunt immobilier ne changent pas et sont simplement similaires à celles de l’acquisition immobilière en direct. Comme les prêts aidés sont uniquement destinés à une acquisition en tant que résidence principale et non pour les revenus locatifs, ils ne peuvent pas en profiter. Avant d’octroyer un prêt immobilier, les organismes bancaires procèdent à l’analyse des demandes des SCI. En plus de porter une attention particulière sur leur situation, ils vont leur demander des bilans. Les banques exigent que les SCI en création disposent de garanties personnelles tout en présentant le projet de financement, sans oublier les rentes estimées. Les établissements vont également prendre en compte les ressources de l’emprunteur et celles de ses associés. De cette manière, ils pourront estimer la solvabilité de la SCI en étudiant l’excédent brut d’exploitation (EBE). À condition de fournir une estimation précise du coût de l’acquisition avec les frais, la banque est en mesure de proposer une offre de crédit immobilier précis. S’il y a des travaux à réaliser, une SCI peut indiquer les sommes dans le crédit immobilier.

Comment obtenir la meilleure offre de prêt immobilier SCI ?

En matière de prêt immobilier SCI, la meilleure offre est celle proposant un taux profitable. Toutefois, il faut savoir que ce taux change en fonction du profil d’emprunteur et du contrat. Il arrive même qu’un même dossier d’emprunteur ne reçoive pas les mêmes offres. D’où l’importance de mettre les banques en concurrence. Au lieu de se contenter de la proposition de sa banque actuelle, la SCI devrait passer par un comparateur en ligne pour crédit immobilier. Elle doit juste compléter un formulaire et les offres de plusieurs banques s’affichent rapidement. Elle n’a plus qu’à effectuer quelques comparaisons. Extrêmement efficace, le recours aux services d’un courtier en crédit immobilier est une excellente alternative. Disposant des connaissances avérées dans le domaine, il est capable de guider son client afin de trouver l’organisme prêteur répondant au mieux à ses critères.

[do_widget id=custom_html-2]