Que vérifie la banque lors d’un prêt immobilier ?

Q

L’achat d’un bien immobilier passe le plus souvent par le démarchage des établissements bancaires pour obtenir un prêt. Il faut alors répondre à différents critères pour convaincre la banque d’accorder le crédit. Quelles sont ces conditions et comment savoir si l’on est en capacité d’acheter une maison ou un appartement ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?

Une banque est un organisme financier qui doit toujours avoir l’assurance, quand elle prête de l’argent, que celui-ci lui sera rendu. Pour s’assurer de cela, chaque établissement bancaire a des critères semblables, mais une politique qui peut varier. Quand un candidat à l’achat se présente, dans l’optique de solliciter un prêt immobilier, le conseiller bancaire va étudier la source et le montant de ses ressources mensuelles. Un contrat stable et des revenus corrects sont importants. Il est bon de noter qu’un SMIC peut quelquefois suffire, selon les établissements, si l’historique bancaire est satisfaisant.

Les charges sont ensuite étudiées. Leur déduction des ressources indique le taux d’endettement au moment de la demande et donc la possibilité ou non, d’ajouter une nouvelle mensualité (le remboursement du prêt). Certaines banques (pas toutes), peuvent accorder de l’importance au fait que les propriétaires potentiels aient mis de l’argent de côté ; ce que l’on appelle l’apport personnel. Cela permettra de rembourser certains frais comme ceux pour la constitution du dossier, mais aussi les frais de notaire qui représentent environ 8% du prix du bien convoité.

Comment savoir si l’on peut acheter un bien immobilier ?

Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire de démarcher, un à un les établissements bancaires, pour faire sa demande de prêt immobilier et savoir s’ils acceptent de financer le projet. Des simulateurs en ligne permettent d’avoir des éléments de réponse. En inscrivant le montant des ressources et des charges mensuelles, une personne peut rapidement savoir si son projet d’achat est envisageable. Ces outils pourtant, ne donnent que des réponses de principe et il est nécessaire que la situation financière et personnelle fasse l’objet d’une étude plus approfondie. Les banques prennent également en compte l’historique bancaire ; c’est-à-dire la manière générale de gérer le budget. Elles s’attachent particulièrement aux découverts ou aux incidents de paiement.

L’examen de la situation financière, mais aussi du projet dans sa globalité peut être fait par un banquier, mais il est également possible de passer par un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel est un intermédiaire qui permet, outre de gagner du temps, de réaliser des économies sur le prêt, une fois qu’il estime que le projet est viable. En effet, comme les critères d’octroi peuvent changer d’une banque à une autre, mais que les taux pratiqués sont aussi différents, trouver la meilleure offre permet souvent d’économiser des milliers d’euros. Un point que les propriétaires en devenir ne peuvent qu’apprécier, sachant qu’un prêt peut se rembourser sur une durée de 20 ans, voire plus. Le courtier propose un accompagnement personnalisé qui démarre à l’étude de faisabilité de l’achat immobilier, jusqu’au déblocage des fonds.

[do_widget id=custom_html-2]